dimanche 26 août 2012

Sac filet

Sac filet
Description :
  Sac dont le contenant est formé par des fils de toutes sortes de matières souples noués de façon à former des mailles plus ou moins larges. Ce sac est pourvu de deux anses.
Le notabene Sac filet | Maroquinerie :
A la différence du simple filet à provisions, certains sacs filet sont ornés de diverses façons (bijoux-appliques, motifs dans le filet…) et leur maille peut être plus élaborée que la simple résille de coton du filet traditionnel (macramé, maille perlée…).
Histoire :
Le filet, qui date de l’Antiquité, était utilisé par les Romains et les Grecs pour transporter toutes sortes de petites marchandises. Au début du XIXe siècle, la maille en réseau (autrement dit la « maille filet ») s’est enrichie de perles permettant au filet d’accéder, pour la première fois, au statut de sac de ville. Ces sacs s’appelaient des « réticules ». Le filet retrouvera ensuite son usage domestique, devenant même le symbole de la ménagère jusqu’aux alentours des années 1950. Cette image s’estompera avec l’émergence des sacs plastiques et le filet commencera à inspirer plusieurs maroquiniers et créateurs dès la fin des années 1960. Aux alentours de l’an 2000, la maison Chanel le détournera en le mixant avec un cabas transparent et la maison Jean-Paul Gaultier le proposera dans une version beaucoup plus fidèle au filet à provisions traditionnel. 
 
Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

?